fbpx
Organisation des Jeunes Africains

l'Organisation des Jeunes par les Jeunes et pour les Jeunes

____

L’organisation des Jeunes Africains « OJA » c’est une organisation africaine, Internationale à but non lucratif créée au Maroc le 17 Mai 2008 à Tanger. Elle est amicale, démocratique, apolitique et indépendante qui a l’ambition de regrouper en son sein tous les jeunes africains toute nationalité confondue. L’organisation des Jeunes africains (OJA) œuvre dans le domaine socio-culturel avec d’un esprit collectif, ambitieux sous des objectifs nobles, différents buts et nouvelles visions qui rendent compte chaque jeune africain.​

L’une des grandes visions de l’organisation des jeunes africains (OJA), figure une action soutenue en faveur de l’implication des jeunes dans les projets de développement humain, de la formation des jeunes pour l’intérêt de leurs pays qui se considère comme un chantier de première importance dans les stratégies de développement des pays du continent.

A son dernier congrès de 24 Juin 2018 l’Organisation a connu des différentes mutations importantes sur le plan d’exécution des activités, des formations et l’implication des jeunes à tous les niveaux de l’Organisation.
Depuis sa création en 2008, l’OJA est arrivée à organiser plus de 200 évènements, a participé dans plus de 100 activités organisées seule ou en collaboration avec des organisations nationales et internationales. Dans sa vision d’accompagnement des jeunes à l’insertion socioéconomique, vingtaines des projets sociaux ont été financés et plus 250 autoentrepreneurs accompagnés.
Notre équipe 100% jeune, est unique par sa composition et son esprit diversifié et novateur.
L’Organisation des jeunes Africains (OJA) est membre de plusieurs réseaux associatifs et possède des partenariats avec plusieurs institutions.
Depuis le mois de Décembre 2018, l’OJA est membre actif du Parlement Africains de la société civile (PASOCI).

Depuis sa création en 2008, L'OJA est arrivée à réaliser :

+ 0
Evènements
0
Activités
+ 0
autoentrepreneurs accompagnés
____

La jeunesse africaine est une richesse intarissable du continent africain, et le fer de lance de toutes les nations africaines. Dans le but d’ouvrir le dialogue et l’échange entre les jeunes africains, l’unification des opinions et la solidarité pour faire face aux problèmes majeurs qui menacent l’essor de nos pays ; renforcer l’éducation, la formation des jeunes et l’encadrement entrepreneurial des entrepreneurs, qu’une structure nommée Organisation des Jeunes Africains a vu le jour le 17 mai 2008 au Maroc, dans la ville de Tanger. L’Organisation des Jeunes Africains (OJA), est une Organisation Non Gouvernementale (ONG), à but non lucratif, qui a pour mission d’accompagner les jeunes engagés pour le développement du continent africain, et débattre les sujets cruciaux concernant le développement de nos pays, renforcer le vivre ensemble et la cohabitation pacifique.

Depuis sa création, L’OJA n’a cessé de travailler constamment avec les jeunes, sur plusieurs volets afin qu’ils puissent avoir un accompagnement de qualité et des meilleures conditions de vie. Le renforcement des capacités des jeunes, des acteurs de la Société civile (OSC), la promotion de l’entrepreneuriat, la coopération internationale, la contribuer à la réduction du chômage, l’échange culturel, la réduction de la migration irrégulière, défense des droits des migrants sont les principaux domaines d’intervention de l’OJA.
L’accueil, l’accompagnement, l’orientation des jeunes, le respect et l’écoute attentive sont les principes de notre organisation.
L’équipe exécutive de l’Organisation des Jeunes africains s’appuie sur le soutien de la jeunesse africaine, des bénévoles, des stagiaires, et des partenaires qui s’associent à nos projets sociaux. Tous les membres de l’OJA se mobilisent constamment pour la réussite de nos activités que ce soit les activités culturelles, scientifiques, entrepreneuriales, sportives avec plus de sérieux et d’exemplarité en accomplissant toutes les missions qui leur sont confiées et ce qui fait la force de notre organisation.
Durant ces dernières dizaines d’années, L’Organisation des Jeunes Africains (OJA) a accompli d’énormes progrès et a organisé plusieurs activités avec l’appui de ses partenaires internationaux et nationaux. 
Nous continuerons à apporter notre soutien aux femmes, aux jeunes, aux jeunes chercheurs travaillant dans plusieurs domaines relevant de nos compétences, etc.
De 2008 à 2020 cela fait exactement 12 ans que l’Organisation des Jeunes Africains (OJA) intervient dans plusieurs secteurs et essaye d’être plus proche des jeunes et toutes les personnes démunies en les aidant à retrouver une vie meilleure.
Dans le domaine de la migration, la nouvelle politique migratoire du Maroc, qui est connu sous le nom la Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile (SNIA) de 2014 a boosté davantage notre travail d’acteur de terrain. Nous accompagnons et facilitons à l’intégration sociale et à l’insertion socioéconomique des migrants.
L’Organisation des Jeunes Africains, se félicite de soutien remarquable, efficace qu’apporte les autorités marocaines, les institutions diplomatiques basées au Maroc, les organisations internationales onusiennes, les organisations européennes et toutes les Organisations Non Gouvernementales (ONG) opérant au Maroc.
Certes, sur le chemin parcouru nous rencontrons des difficultés, nous trébuchons, mais nous nous y adaptons et nous nous relevons toujours. Notre organisation évolue constamment et une organisation continentale comme la nôtre exige des mutations et des adaptations fréquentes.

Les progrès ne sont jamais automatiques, ils demandent des efforts, et davantage patience, mais avec l’engagement ferme et continu de tous les membres de l’OJA, de la jeunesse africaine et des différents partenaires et tout en agissant dans un esprit collaboratif, franche, nous franchiserons des obstacles et obtiendront des résultats attendus.
Dernière chaque succès enregistré, chaque projet exécuté, et tout progrès accompli, il y un partenaire potentiel. Aujourd’hui, c’est l’occasion de remercier de manière solennelle tous nos partenaires qui ne cessent de nous accompagner et grâce à eux nous pouvons arriver à atteindre nos objectifs.
En ma qualité du président Général de l’Organisation des Jeunes Africains (OJA), je reformule mes remerciements les plus chaleureux à l’endroit de tous les jeunes africains qui nous ont accompagnés depuis la création de notre chère organisation continentale et qui continuent à nous apporter leur soutien indéfectible.
Je félicite tous ceux qui ont placé leur confiance à ma modeste personnalité, en me confiant cette lourde responsabilité d’être président de l’Organisation des Jeunes Africains (OJA), j’en suis reconnaissant. Et Je suis disposé à vous accompagner davantage pour l’atteinte nos nobles objectifs. L’OJA c’est une organisation des Jeunes, par les jeunes, pour les jeunes et a besoin encore des jeunes pour aller en avant et je suis convaincu en unissant nos efforts, nous pouvons aller plus loin.
Vive l’Organisation des Jeunes Africains (OJA) et vive la jeunesse africaine et vive l’Afrique.

Je vous remercie beaucoup
Mr Abdeslam Sbatri
Le président Général

____

L’Organisation des Jeunes Africains (OJA), créée le 17 Mai 2008 par des jeunes ambitieux, est une organisation internationale à but non lucratif, amicale, démocratique,
apolitique et indépendante qui a l’ambition de regrouper en son sein tous les jeunes africains toute nationalité confondue.
L’OJA comprend actuellement quatre sections au Maroc et six représentations dans d’autres pays d’Afrique. Notre équipe 100% jeune, est unique par sa composition et son
esprit diversifié et novateur.
L’Afrique est le seul continent qui a une croissance assurée par les experts de plus de 8% dans les années à venir. L’Afrique est le seul continent qui a une population de plus
de 80% jeunes. L’Afrique de par sa richesse du sol et du sous-sol est considérée comme un scandale géologique. Ceci dit, l’Afrique est l’avenir de l’humanité.
Malgré tout ceci, la jeunesse africaine n’est pas réellement impliquée dans le développement de ce continent. Il est plus que désolant de voir à quel point ces jeunes
souffrent, de les voir tous fuir le pays leurs pays d’origine et aller s’installer en Europe ou dans d’autres continents. Qui sera alors là pour développer l’Afrique, veuillez à la
bonne utilisation de nos ressources en défendant nos intérêts ? La jeunesse africaine étant l’avenir de notre cher continent, nous voulons à travers cette organisation contribuer à son développement et l’amener à faire face aux défis qu’il est confronté. D’où notre slogan : L’OJA, au cœur du développement de la jeunesse africaine.
L’OJA se veut, à travers ses activités et ses projets, porter la voix de la jeunesse africaine, lui pousser à contribuer au développement socio-économique du continent.
La jeunesse africaine a plein d’ambition, plein d’énergie et plein des responsabilités et chaque institution doit intégrer la jeunesse dans sa stratégie.
Notre vision est que l’OJA devienne au fur du temps la plus grande organisation africaine rassemblant en son sein la jeunesse africaine toute nationalité confondue et
travaillant au profit de la jeunesse. Une organisation œuvrant dans l’Afrique toute entière. Une organisation toujours au cœur du développement de la jeunesse africaine.
La jeunesse au compte de la jeunesse.
Notre mission est d’encadrer la jeunesse africaine, la former et la sensibiliser afin qu’elle contribue activement et majoritairement au développement du continent.
Valoriser et mettre en avant son talent afin qu’elle puisse vivre aisément de ses propres efforts. Pour y arriver, nous avons avant tout besoin d’être unis.
L’une des grandes visions de l’Organisation des Jeunes Africains (OJA), figure une action soutenue en faveur de l'implication des jeunes dans les projets de développement humain, de la formation des jeunes pour l’intérêt de leurs pays qui se considèrent comme un chantier de première importance dans les stratégies de développement des pays du continent. Le congrès de 24 Juin 2018 l’Organisation a connu des différentes mutations importantes sur le plan d’exécution des activités, des formations et l’implication des jeunes à tous les niveaux de l’Organisation.

____

L’Organisation des Jeunes Africains « OJA » c’est une organisation africaine, Internationale à but non lucratif créée au Maroc le 17 Mai 2008 à Tanger. Elle est régie par la loi Marocaine.
Elle est amicale, démocratique, apolitique et indépendante qui a l’ambition de regrouper en son sein tous les jeunes africains toute nationalité confondue.
L’Organisation des Jeunes Africains (OJA), c’est une organisation ambitieuse, et compte actuellement quatre sections au Maroc et six représentations dans d’autres pays d’Afrique qui veillent au respect de ses dispositions statutaires.
Notre équipe 100% jeune, est unique par sa composition et son esprit diversifié et novateur.
L’histoire de cette organisation continentale remonte en 2008, où un groupe des jeunes ressortissant des différents pays de l’Afrique, se regroupèrent et décidèrent de créer une organisation dénommée organisation des Jeunes Africains (OJA), qui a pour slogan :
Organisation des Jeunes par les Jeunes et pour les jeunes. Pour accompagner la jeunesse africaine et relever les défis que rencontre le continent africain.
Depuis sa création en 2008, l’OJA a passé par plusieurs étapes décisives, et a accompagné plusieurs jeunes africains. Dans ce record de temps l’organisation a tissé plusieurs avec des institutions nationales et internationales.
Depuis le mois de Décembre 2018, l’OJA est membre actif du Parlement Africains de la société civile (PASOCI). L’Organisation des jeunes Africains (OJA) également est membre de plusieurs réseaux associatifs et possède des partenariats avec plusieurs institutions.

____

Veiller à respecter, protéger et instaurer les droits de l’Homme .

Ouvrir le dialogue et l’échange des idées entre les jeunes africains.

Assurer une facilité de déplacement et une intégration rapide des jeunes africains dans l’ensemble des pays d’Afrique .

L’unification des opinions et un appel à la solidarité pour faire face aux problèmes majeurs qui menacent l’essor de nos pays .

L'éducation, la formation et l’encadrement des jeunes d’Afrique dans l’intérêt général et le développement du continent mère .

____

Abdeslam SBATRI

président général

Maroc

ILIASSA Mohamed

Vice-président général

Comores

Ali Issa ABAKAR

Secrétaire général

Tchad

Oussama SAOUDI

Trésorier général

Maroc

Mamady CISSE

Secrétaire aux affaires scientifique et des projets

Guinée

Iréne YOLANDE

Secrétaire aux affaires événementiels et de la communication

Madagascar

Mohammed SAGNO

Commissaire aux comptes

Guinée

Translate »