FOR THEM

FOR THEM

Suite l’appel d’offre de prix pour des services lancé par l’Organisation Internationale pour les migrations dans le cadre du projet « création des opportunités pour la jeunesse au Maroc » OPT : IS. 0012.MA10.54.01.011. L’organisation des Jeunes Africains (OJA) a présenté ci-dessous ses propositions (activités) qui seront exécutées dans la ville de Tanger pendant la période du projet et à compter à partir de Décembre 19 -30 Juin 20.

Les activités proposées par l’OJA sont les suivants

  1. Des Formations pour renfoncer les capacités des jeunes              
  2. La Journée internationale de la migration
  3. la journée Internationale de la femme                             
  4. La  Journée Mondiales des réfugiés

Les bénéficiaires de ces activités sont les jeunes étrangers et marocains, les femmes migrants et femmes marocaines et les personnes des nationalités non africaines résidants à Tanger.

Les associations de la société civile marocaines ou étrangères participerons à ces différentes activités qui seront organisées au profit des jeunes de la ville de Tanger.

Différentes activités sportives, culturelles (des ateliers des peintures, des musiques, expositions de la gastronomie africaine et vestimentaires, des contes, et des théâtres), des conférences-débats, et des journées sensibilisations dans les établissements scolaires, des visites guidées dans des centres formations des jeunes et dans des quartiers peuplés de la ville de Tanger.

A travers ces activités et avec la participation des jeunes migrants et marocains, l’ensemble de la société civile, les partenaires de Tanger travaillant dans la volet culturel, sportif, éducatif, nous pouvons améliorer l’intégration inclusive des migrants dans la ville de Tanger et dans la région de manière générale. Le sport, la culture, la musique constitueront les axes importants qui nous permettrons de transmettre le message de vivre ensemble, le message d’intégration, de cohabitation pacifique.

Ces trois activités citées ci-dessus donnerons l’occasion au jeunes étrangers qu’aux jeunes marocains de se connaitre, de se parler, de s’échanger, et accepter l’un et l’autre, cela nous conduira à la déconstruction de tout préjugé et faciliter l’intégration des migrants dans la société civile.

Pour une bonne visibilité de nos activités et aboutir une large diffusion du message de vivre ensemble, les médias nationaux, locaux seront invités pour la couverture médiatique.

Lors de ces différentes activités, il y aura également des présences des autorités locales et institutions non gouvernementales, leurs présences impactera positivement l’intégration des migrations au Maroc et la cohabitation pacifique.

La Journée internationale de la migrationLa Journée Mondiale de la Migration ou Journée Internationale des migrants, est une journée proclamée par l’Organisation des Nations unies le 4 décembre 2000 et commémorant l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille du 18 décembre 1990, est célébrée tous les 18 décembre de chaque année dans les États membres de l’ONU afin de « dissiper les préjugés » sur les migrants et « de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économiques, culturels et sociaux, au profit tant de leurs pays d’origine que de leurs pays d’accueil »

Lors de cette journée, l’ONU encourage tous les pays accueillant sur leurs sols des migrants et membres des Nations unies, organisations intergouvernementales et non gouvernementales, à fournir des informations sur les droits de l’homme et sur les libertés fondamentales des migrants, à partager leurs expériences et entreprendre des actions qui assurent leur protection et afin de faciliter le vivre ensemble dans l’harmonie totale et parfaite.

Au Maroc la journée Mondiale de la Migration est célébrée de manière consécutive chaque année sous l’égide du ministère délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etrangère des Affaire de la Migration auprès du ministre des Affaire Etrangère et de la coopération Internationale et avec l’appui de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) des autres partenaires intervenant dans la même thématique de la Migration.

Quant à l’Organisation des Jeunes Africains (OJA) organise chaque année une semaine dédiée aux migrants ou elle organise plusieurs activités qui entre dans le cadre de la politique migratoire provenant le vivre ensemble et l’acceptation de l’un et l’autre et faciliter l’intégration des étrangers au Maroc.

En marge de la semaine de la migration plusieurs activités favorisant d’intégration inclusive seront organisées dans la ville de Tanger et y verront la participation des jeunes migrants et marocains et les femmes.

Les activités culturelles, sportives, des ateliers (peintures, des musiques, ect.), éducatives seront au centre de la semaine nationale de la migration.

Elles permettront à la population migrante et marocaine de se rencontrer et se compatir ensemble, et plus particulièrement avec les migrants ou les réfugiés qui ont quitté leur pays d’origine dans des situation extrêmement complexes et leurs invitant s’y intégrer car ils font partis de la famille marocaine et le Maroc est leur pays d’accueil et seconde nation.

Les activités qui seront organisé par l’OJA en marge de la célébration de la semaine nationale des Migrants au Maroc impacteront très positivement le vivre ensemble au Maroc et ainsi l’intégration des immigrés au Maroc.

L’édition 2019 de la semaine de la migration sera célébré dans la ville de Tanger avec la participation des plusieurs association de la société civile et des institutions étatiques de la province de Tétouan et plus particulièrement la délégation de la jeunesse et des Sports de Tétouan et autres partenaires étatiques et non étatiques.

Les universitaires, les étudiants chercheurs, les centre de recherche sur la Migration et les acteurs associatifs seront invités pour piloter des conférences-débats et participer à tables rondes.

Nous donnons un cachet particulier pour la réussite de cette journée de Migration et faite apparaitre le sourire aux lèvres des immigres.

la journée Internationale de la femme  

Descriptif :

Il s’agit d’un grand événement destiné essentiellement à rendre hommage à la femme africaine avec un programme riche et d’une diversité culturelle et artistique. Ce sera encore une fois, l’occasion de célébrer la journée Internationale de la femme et faire le bilan de sa situation à tous les niveaux de la société et dans tous les secteurs d’activités, aussi bien en milieu urbain que rural.

Nous rendons hommage à des femmes qui ont marqué leurs noms dans différents domaines sociaux, culturels et artistiques ainsi c’est une opportunité pour fêter la diversité culturelle de notre Afrique …

Objectifs :

Participer à la célébration de la journée mondiale de la femme d’une vision jeune et innovante.

  • Mettre en valeur la femme, particulièrement l’africaine ;
  • Participer à l’animation culturelle et artistique de la ville de Tanger ;
  • Créer une occasion de réunir des personnes     provenant     de     différentes cultures et donc favoriser les échanges interculturels ;
  • Donner la chance à la relève artistique féminine de se produire et de se faire valoir ;
  • Donner place à un événement rassembleur, festif, bâtisseur et convivial.

Journée Mondiale des Refugiés

La journée Mondiale des Réfugiés est célébrée internationalement le 20 Juin chaque année depuis 2001, dans le but de partager ce moment historique avec les réfugiés qui ont quitté leurs pays respectifs sans leur propre grès, à cause des catastrophes multiples et des guères sans merci. En plus, sa célébration consiste à assurer la sensibilisation auprès du commun des mortelles à la cause des réfugiés du monde. Présentement, le Maroc est un point focal qui accueille des milliers des réfugiés venus des différentes horizons (femmes, hommes et enfants), ayant fui leurs mères patries à causes des hostilités qui les traversent.

Le haut-commissariat des nations Unies pour les Réfugiés (UNCHR) et les autres organisations opérant pour la même cause, apportent leur soutien indéfectible pour les réfugiés ainsi que les demandeurs d’Asiles, et cela fait en parfaite collaboration avec l’appui de l’Etat marocain par l’intermédiaire du Ministère  délégué chargé  des Marocains Résidants à l’Etranger et des affaire de la migration auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et avec l’appui des autres partenaires nationaux . Cependant, les associations de la société civile, y interviennent activement pour faciliter l’insertion sociale des réfugiés et des demandeurs d’asile, dans la société marocaine et prôner le message de vivre ensemble.

1.       Zone géographique du projet :

  • Région : Tanger – Tétouane – Al-Hoceima
  • Préfecture/province : Tanger-Asilah
  • Commune urbaine / rurale : Tanger

2.       Durée du projet : 3 mois (Avril, Mai et juin)

3.       Responsable du projet :

  • Nom complet : SBATRI ABDESLAM
  • Responsabilité au sein de l’association : Président général
  • Numéro de téléphone : : 0661 45 42 56 / 0603663210
  • Numéro de Fax : 05 39 42 58 35
  • Email : ojafricains@outlook.com  / ojafricains@hotmail.com
  • Justificatifs du projet :
  • Contrairement aux édition précédentes la Journée Mondiale des Réfugiés l’édition 2020 sera pilotée par l’Organisation Internationale pour les Migrations.
  • L’organisation des Jeunes Africains (OJA) est partenaire avec MDCMREAM et de l’UNHCR et membre de groupe de protection et travail de Tanger (GTP), organisera la journée Mondiale des Réfugiés dans la ville de Tanger. La JMR l’édition de 2020 vas s’étendre sur une semaine.
  • Au cours de ladite semaine, plusieurs activités d’ordre culturelles, intellectuelles et sportives seront organisées dans la ville de Tanger, avec la participation des associations de la société civile marocaine et étrangère.
  • OJA travaille dans le but de faciliter la tâche pour ses jeunes et les aider à s’intégrer en faisant des activités telles que la JMR qui leur permet de présenter leurs cultures avec des chants, danses, habilles et traditions, et des matchs de foot, ainsi des tables rondes d’orientations et de discussions des problèmes fréquentés par ces étrangers au Maroc
  • Notre engagement sur ce projet est d’arriver à la participation de plus de 200 personnes étrangères dans des prestations et gastronomie.
  1. Objectif général du projet :

L’objectif principal de cette semaine (SNRM), est de renforcer davantage le vivre ensemble entre la population migrante, réfugiés et la population marocaine à travers les activités sportives et culturelles.

  • Objectifs spécifiques du projet :
  • L’intégration et l’unification des opinions des jeunes Africains pour leurs problèmes nationaux, africains et internationaux ;
  • Échange culturel entre les différentes communautés Africaines.
  • Résultats escomptés :
  • Renforcer les liens d’amitié, de fraternité et d’entraide entre les participants Renforcer l’intégration des étrangers au Maroc ;
  • Renforcer l’intégration des étrangers dans la société marocaine ; 
  • Favoriser la coopération sud-sud.
  • Catégories ciblées :
  • Les réfugiés, les demandeurs d’asile et leurs enfants ;
  • Les enfants des migrants et leurs familles ;
  • Les enfants marocains ;
  • Les associations de la société civile et toute organisation travaillant dans le domaine de la migration ;
  • Des jeunes marocains vivants dans les quartiers ou habitent des réfugiés ou des migrants.
  • Coût du projet en Dirhams : 108.000 DH
  •  Partenaires du projet :
Partenaires du projet
OIM
MDCMREAMMAECI
UNHCR
GTP
Société Civile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *