FICAT

Journée Culturelle Internationale

La journée culturelle a constitué la clôture du Festival International de la Culture Africain de Tanger (FICAT). Cette clôture de la 10e édition du FICAT s’est déroulée au centre Culturel Ahmed Boukhmakh de Tanger. Sitôt après la mise en place terminée, les communautés participantes, le public tangérois, les artistes et les invités ont pris place pour prendre part activement à la 10e édition du FICAT.

Deux grandes activités étaient dans le programme :

  • Expositions de la gastronomie africaine
  • Expositions des objets d’arts
  • Présentations musicales.

L’activité était décorée par la remise des trophées aux candidats gagnant de concours de projet innovant, les meilleurs finalistes de Grand Tournois Africains (GTA), et les meilleurs joueurs de tournois

Exposition de la Gastronomie Africaine et prestations culturelles

Comme chaque année, le festival de la culture africaine de Tanger donne l’occasion aux différentes communautés africaines présentes de présenter la gastronomie de leurs pays respectifs. Cette exposition permet aux exposants de valoriser la culture de leurs pays respectifs et expliquer au public les compositions des différents ingrédients qu’ils ont utilisé pour préparer les repas de leurs pays et donner aussi les noms de différents aliments et boissons.

Plus de 10 pays ont participé à cette exposition importante qui vise à valoriser la culture africaine et la faire découvrir à la population marocaine et les touristes.

C ‘est ainsi que les invités et le public ont eu droit de visiter largement les différents plats et les objets d’art et ont posé des questions, de savoir, et ils ont gouté les différents plats exposés.  Les représentants des organisations de la société civile, des institutions étatiques et des partenaires de la 10e édition y étaient présents.  Le partenaire officiel de la 10e du FICAT qui est le ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etrangers et des Affaires de la Migration auprès du Ministre des Affaire Etrangères et de la Coopération Internationale était représenté par Mlle Ilham Zourali, en qualité du représentant légal du ministère.

Sur le plan diplomatique, l’ambassade de la République du Tchad auprès du Royaume du Maroc a répondu favorablement à l’invitation. Par Monsieur le Premier Secrétaire, représentant son excellence ambassadeur de la République du Tchad au Maroc.

En ce qui concerne la prestation des danses culturelles, plusieurs associations de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, des groupes musicaux de Rabat sont venues pour exposer leurs talents et propager la culture africaine à travers les danses à ce grand rendez-vous culturel.

Commencée par la présentation des différents pays africains participants, suivi simultanément par les présentations des drapeaux, les activités culturelles ont commencé sous l’applaudissement du public assoiffé de voir la culture africaine. Plus des 25 pays africains ont participé à cette 10e édition du FICAT, et l’édition de 2019 a connu la participation des certains pays comme la République du Rwanda, la République du Sud Soudan, ces deux pays participaient pour la première fois au Festival International de la Culture Africaine (FICAT).

Après la presentation des pays participants et leurs drapeaux, les groupes musicaux ont pris le rélais pour relancer les activités culturelles. Les prestations culturelles ont continué toute la journée et la journée culturelle a pris fin aux alentours de 20h. Et le Festival International de la Culture Africaine s’est cloturé  par la remise des prix aux meilleurs équipes participants au grand Trounoi Africains (GTA), les meilleurs joueurs qui se  sont fait distinguer lors de ce tournoi footballistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *