OJA

FICAT

Du 30 Octobre au 2 Novembre 2019

Le Festival International de la Culture Africaine à Tanger(FlCAT) est un projet socio-culturel et sportif initié en 2008 juste après la création de l’Organisation des Jeunes Africains (OJA), depuis lors la valorisation de la culture africaine était au centre des intérêts de cette organisation africaine. C’est ainsi chaque année, elle organise ce grand événement culturel et avec l’appui logistique et financier de la wilaya de Tanger et des autres partenaires régionaux et nationaux,

Le Ministère Chargé des Marocains Résidents à l’Etranger et des Affaires de la Migration auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MCMREAMMAECI) a rejoint le projet et en qualité du partenaire officiel en 2015.

L’Afrique est un continent riche et possède une large diversité culturelle mais le moins attendue et moins développée du restes des continents. Dans cet optique le projet de Festival international de la Culture Africaine à Tanger (FICAT) a vu le jour en 2008. Depuis 2008, l’OJA organise annuellement le FICAT dans la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux.

La neuvième édition du FICAT déroulé du 27 au 29 Septembre 2018 a bénéficié d’un soutien important de la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima, ce qui a permis à l’OJA d’organiser ce festival dans des très bonnes conditions. Le festival s’est déroulé sous la supervision du Monsieur Wali de la région Tanger-Tétouan-AI-Hoceima.

Les activités suivantes ont constitué le contenu du FICAT 2018 à savoir :

  1. Grand Tournoi Africain (GTA)
  2. Journée Scientifique dédiée à l’entrepreneuriat
  3. Exposition d’une gastronomie africaine
  4. Exposition des habits traditionnels africains
  5. Prestations de danses traditionnelles et modernes

La neuvième édition du FICAT a connu d’une forte participation des différentes communautés vivantes dans la région de Tanger et Tétouan et l’ensemble de tissu associatif et d’autres partenaires. L’organisation des Jeunes Africains « OJA » c’est une organisation africaine, Internationale à but non lucratif créée au Maroc le 17 Mai 2008 à Tanger. Elle est amicale, démocratique, apolitique et indépendante qui a l’ambition de regrouper en son sein tous les jeunes africains toute nationalité confondue, Elle est régie par la loi Marocaine selon le Dahir n 0 1.58.376 émis le 03 Joumada 1er 1378, correspondant au 1 5 Novembre 1958 sur l’organisation du droit associatif, et modifié le 6 Rabie 1 er de l’année 1393, correspondant au 10 Avril 1973, et qui a été restauré et modifié par la loi pour 75.00 de la commande exécutée Vu le Dahir n 0 1.02.206 Joumada 1er 1423, correspondant au 23 Juillet 2002.

L’organisation des Jeunes africains (OJA) oeuvre dans le domaine socio-culturel avec d’un esprit collectif, ambitieux sous des objectifs nobles, différents buts et nouvelles visions qui rendent compte chaque jeune africain,

L’une des grandes visions de l’organisation des jeunes africains (OJA), figure une action soutenue en faveur de l’implication des jeunes dans les projets de développement humain, de la formation des jeunes pour l’intérêt de leurs pays qui se considère comme un chantier de première importance dans les stratégies de développement des pays du continent.

A son dernier congrès de 24 Juin 20181’Organisation a connu des différentes mutations importantes sur le plan d’exécution des activités, des formations et l’implication des jeunes à tous les niveaux de l’Organisation.

En 2008, un groupe des jeunes étudiants africains se concertèrent, discutèrent sur l’avenir de l’Afrique, en défendant ses ressources et sa culture riche et amener toute la jeunesse africaine à une prise de conscience sur l’avenir incertains du continent le plus riche du monde.

Suite à ce dévouement et ardeur manifestés par les jeunes africains envers leur continent

africain que naquit l’Organisation des Jeunes Africains (OJA) au Maroc, plus précisément

Cette organisation des jeunes, pour les jeunes et par les jeunes a été fondée par les jeunes de 17 pays africains, très engagés et déterminés pour le continent africain. Ces jeunes eurent pour principe le brassage entre les jeunes africains, le vivre ensemble, se cultiver, accepter l’un et l’autre et s’échanger, se rencontrer et véhiculer le message de la cohabitation entre les peuples africains et la libre circulation des personnes et de leurs biens. Jusqu’à présent l’Organisation des Jeunes Africains est sur ses pieds et continue à suivre les orientations tracées par les membres fondateurs de 2008 et selon les besoins de la jeune africaine.

Consciente de richesse de la diversité culturelle et de l’intérêt qu’elle accorde au développement du continent, la jeune organisation dans son état embryonnaire décida de mettre un projet culturel qui porta au début le nom de African sensationet plus tard qui changea le nom pour devenir « le Festival International de la Culture Africaine àTanger (FICAT).

Le FICAT est un projet socio-culturel et sportif initié en 2008 juste après la création de l’OJA, depuis lors la valorisation de la culture africaine était au centre des intérêts de l’OJA. C’est ainsi chaque année l’OJA organise ce grand événement culturel annuel pour célébrer la diversité culturelle et volatiliser la culture africaine vers les autres continents et enfoncer davantage les racine de la culture africaine. Aujourd’hui l’OJA continue à enregistrer un succès incroyable, le nombre des pays participants a passé de 17 à plus de 30 pays. Chaque année plus de 700 personnes de nationalités confondues y prennent pour savourer avec attention et plaisir toute la culture africaine dans sa splendeur

Chaque édition du FICAT a son propre programme tout en sachant la culture constitue le pilier central du FICAT.

De 2008 à 2019 ça fait exactement jour pour jours 1 1 ansd’existence de l’OJA en tant qu’organisation à but non lucratif et apolitique. L’OJA par son professionnalisme et par la motivation de ses membres a pu organiser neuf éditions du festival culturel annuel en impliquant toutes les communautés étrangères que ça soit majoritaires ou minoritaires et cela grâce à son intérêt majeur au développement culture.

Ayant pour but de valoriser et de visualiser la diversité culturelle africaine, l’OJA a géré plusieurs socio-culturels visant la préservation de la culture africaine. La culture est un élément primordial pour la vie d’un peuple. L’une pour des raisons de l’organisation de ce festival et de revivre et de propager la culture au Maroc et aussi de la transmettre à la génération future.

A chaque année à la fin de son édition l’organisation des Jeunes Africains (OJA) laisse des empreintes indélébiles qui serviront des souvenir pour la jeunesse africaine et garder en mémoire les bons moments et des belles choses organisées sur le chemin de son parcours. Ci-dessous nous présenterons en images les preuves vivantes des éditions des années précédentes qui sont organisées dans ville de Tanger et ou dans les autres villes.

L’OJA est l’organisateur officiel et chef de fil du Festival International de la Culture Africaine de Tanger (FICAT).

Le ministère Chargé des Marocains Résidants à l’Etranger et des Affaires de la Migration auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale a rejoint le projet depuis le 2015. La Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima c’est un partenaire potentiel qui apporte son soutien logistique et Financier pour la réussite du Festival.

En dehors de ce deux partenaires clefs, le FICAT bénéficie d’autres importants venant des partenaires régionaux et nationaux et internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *